EXPOSITIONS À LOUER


EXPOSITION À LOUER

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc convallis turpis mauris. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos.

Tous mes droits d'enfants !

POURQUOI LES DROITS DE L’ENFANT A RUE DU MONDE ?

Il existe désormais 6 titres de rue du monde qui traient des droits de l’enfant, depuis J’ai le droit d’être un enfant pour les moins de 6 ans jusqu’à l’essai de Philippe Meirieu destiné aux adultes. Une proposition unique dans le paysage éditorial.

UNE MAISON NEE SOUS LE SIGNE DES DROITS

La maison d’édition est née en 1996, grâce au soutien de 1000 souscripteurs, enseignants ou bibliothécaires pour l’essentiel. Son acte de naissance était Le grand livre des droits de l’enfant; comme une pierre autour de laquelle on construit le reste de la bâtisse. Cet album, devenu depuis référent, était une refonte de la toute première édition écrite par Alain Serres pour les éditions la farandole, un an même avant la signature de la convention en 1989. Treize ans après parait le 200e livre de rue du monde, Je serai trois milliards d’enfants, qui s’achève, comme le tout premier, par le texte intégral de la convention des droits de l’enfant…

TOUT UN RESEAU DE LIVRES

Entre ces deux titres, de nombreux livres ont été générés par cette vision haute de l’enfant qui constitue le cœur de la convention. Et d’un roman sur les enfants des rues au Livre noir des couleurs qui offre un pont entre voyants et mal voyant, de très nombreux livres parlent aux enfants de respect, de dignité, d’écoute, des différences.

Ils le font en refusant la démagogie ou la condescendance, en choisissant la rigueur documentaire et l’exigence artistique critique de l’enfant plutôt qu’à sa capacité à apprendre des leçons…

LA PRESENCE DES ONG

Le monde associatif est très présent dans livres de la maison : exemples positifs d’actions, contacts, sources d’information, etc. C’est que rue du monde se sent, depuis le début, en phase avec cet univers de militants de l’enfance ou de la solidarité. Beaucoup d’associations d’éducation populaire rebondissent avec inventivité sur les livres en proposant des activités originales aux enfants et leur expérience nourrit en retour la réflexion de rue du monde.

UN PROJET COHERENT

Rue du monde, ce sont également des initiatives concrètes. Depuis six ans maintenant, la maison offre des livres à plus de 5000 enfants par l’intermédiaire du Secours populaire. Les droits d’auteurs de l’album On vous écrit de la Terre ont été renversés à l’Unicef ou ceux de L’oiseau de Mona au Réseau Enfants sans frontières (RESF). Et Rue du monde mène aussi régulièrement des initiatives avec des associations, une manière de faire vivre un projet éditorial sans rester en dehors des mouvements de la société qui concernent directement les enfants.