A PROPOS

L’ASSOCIATION LIRE ET DÉLIRES

Lire et délires est une association loi 1901 qui rassemble un groupe d’enseignants, de bibliothécaires et de libraires qui travaillent de concert dans la durée et fertilisent le terrain.

En plus d’apprendre à lire aux élèves, nous voulons leur apprendre à aimer lire. Ce qui a démarré il y a 19 ans dans l’intimité d’une salle de classe de l'école de Cormontreuil, a embarqué d’autres classes, des bibliothèques, et est devenu un vrai phénomène qui se mesure au foisonnement d’actions, de rencontres, d’ateliers, à la mobilisation des écoles primaires et des collèges de Cormontreuil, Reims, Saint Brice Courcelles, Loivre, St Thierry

Cette jolie aventure débouche chaque année sur un salon du livre. Beaucoup d’auteurs et d’illustrateurs sont invités à rencontrer les classes afin de partager, avec eux, un moment de « lire et délires ».

L'association a donc pour but de gérer et d'organiser, en concertation avec le milieu enseignant, les représentants des parents d'élèves et les communes, les activités culturelles offertes localement aux enfants et aux jeunes de la commune et des secteurs des collèges Paul Fort et Pierre de Coubertin et des autres établissements intéressés. L'association a pour objectif de favoriser la diffusion culturelle par le livre, l’image, le spectacle vivant, les concerts et tout autre moyen.

« Un des seuls salons pour les enfants ; ce n’est pas un supermarché, nous existons avec eux » témoigne Pakita.